Vie de l'entreprise

A2SE Conseil en mission ATEX à La Réunion !

Après une mission d’un mois à La Réunion, Typhaine Bize, notre formatrice ATEX partage avec nous son retour d’expérience en se prêtant au jeu de l’interview.

Typhaine, peux-tu nous parler de ta dernière mission à La Réunion ?

Mission ATEX à la Réunion

Promenade… – Crédits photos Typhaine Bize pour A2SE Conseil

Je suis partie en juin pour réaliser des formations ATEX à La Réunion, allant du niveau 0 au niveau 2, auprès de l’entreprise ALBIOMA. C’est un groupe innovant qui est en pleine transition énergétique en convertissant ses centrales pour fonctionner à 100 % avec de la biomasse. En effet, ALBIOMA mise sur la biomasse pour produire de l’énergie pour différents pays, notamment La Réunion, où le groupe fournit de l’électricité à partir de matières biosourcées telles que la bagasse (un résidu de canne à sucre) et les pellets de bois. Je suis ravie de pouvoir contribuer à cette démarche à mon échelle en accompagnant une entreprise comme ALBIOMA. D’ailleurs, cette initiative est clairement expliquée sur leur site web.

 

Tu es restée combien de temps sur place ?

J’y suis restée un mois et demi, avec des activités de formation en semaine et l’opportunité de profiter de l’île le week-end, bien entendu. 😊

 

Il est prévu que tu y retournes ?

Oui, il y a deux nouvelles sessions prévues en août et en septembre, toujours sur la thématique ATEX. L’accueil que j’ai reçu là-bas a été extraordinaire, tant de la part des salariés d’ALBIOMA que des personnes que j’ai rencontrées lors de mon temps libre. J’ai hâte d’y retourner. J’ai pleinement conscience de la chance que j’ai de pouvoir effectuer ce type de mission.

Mission ATEX à la Réunion

Notre Dame des laves épargnée par miracle d’une coulée – Crédits photos Typhaine Bize pour A2SE Conseil

 

Justement, à titre personnel, qu’est-ce que cette première expérience hors de la métropole t’a apporté ?

Sur le plan technique, c’est exactement la même chose qu’en métropole. Il n’y a pas de différence. C’est plutôt en matière de savoir-être que les différences se font le plus ressentir. Les personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer étaient très impliquées dans leur travail. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’accueil bienveillant et chaleureux que j’ai reçu, ce qui n’est pas systématiquement le cas en métropole, je dois bien l’avouer (rires).

Ce qui m’a frappée également, c’est l’importance accordée à l’humain au sein de l’entreprise, et pas uniquement à l’aspect productif. Les gens s’entraident pour atteindre des objectifs communs liés non seulement à la sécurité, mais aussi au plaisir de travailler ensemble. Cela contribue fortement, selon moi, à la réussite globale des projets d’envergure, comme la transition énergétique dont il est question ici.

Les échanges entre les équipes sont fluides ; il y a une transversalité de la communication qui crée les conditions de la réussite collective. La production, les bureaux d’études, le service qualité : tout le monde communique.

C’est l’inverse de ce que je peux parfois observer lors de mes interventions, avec des services bien distincts incapables de communiquer entre eux, ce qui génère des freins et des coûts supplémentaires sur les gros projets, sans parler de l’impact sur la sécurité.

 

Et tes souvenirs de découvertes pendant ton temps libre ?

Il y a tellement de choses à découvrir à La Réunion… Sur le plan naturel, les paysages sont splendides. On y trouve tout : montagnes, plaines arides, forêts luxuriantes. Et puis, la gastronomie locale, avec les odeurs de cuisine présentes à chaque coin de rue où l’on peut se restaurer. Il n’y a qu’une seule chose à faire : y retourner dès que possible (rires).

 
Mission ATEX à la Réunion

Vanille bourbon en cours de séchage deux ans après cueillette – Crédits photos Typhaine Bise pour A2SE Conseil

 

Propos recueillis par Sébastien Taraud