Que faisais-tu avant ton arrivée chez A2SE et pourquoi t’être tournée vers la formation en management des systèmes de sécurité des entreprises ?
J’ai eu plusieurs expériences dans le monde industriel, toujours orientées vers la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Lors de ma dernière expérience, j’étais responsable de la sécurité et de l’environnement sur un site de production industrielle en région nantaise. Par le passé, j’ai été formatrice pour une association de protection civile. Ce qui me plaisait, c’était les échanges avec les stagiaires et le partage de mes connaissances pour aider et accompagner le plus grand nombre. C’est dans cet esprit de transmission et de partage de connaissances que je suis arrivée chez A2SE.
Pourquoi avoir choisi A2SE ?
Les choses se sont faites un peu par hasard. À la suite d’une intervention d’A2SE Conseil sur un chantier commun, j’ai eu l’occasion de rencontrer Maxime David. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que nous partagions une vision similaire de notre métier, notamment sur des sujets comme l’hygiène et l’environnement. J’ai également pu constater la qualité et l’expertise d’A2SE sur le terrain.
Quels sont tes champs d’intervention ?
Ils sont multiples et tous liés aux domaines de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Par exemple, je peux intervenir sur l’analyse de risques (HACCP, DUERP, analyse environnementale), l’accompagnement ISO 14001, des formations CSSCT et, bien entendu, sur des missions liées à l’hygiène en entreprise, soit pour éviter de contaminer les produits, soit, dans le contexte actuel de la COVID-19, pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs à évoluer dans un contexte de risque infectieux.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton quotidien chez A2SE depuis ton arrivée ?
Nous intervenons dans tous types d’activités et auprès d’entreprises de toutes tailles. C’est passionnant.
Comment vois-tu l’évolution des systèmes de management de la sécurité dans les entreprises ? Quelles seront les tendances à venir selon toi ?
Nous allons vers une responsabilisation à tous les niveaux, de l’opérateur à la direction. Le seul moyen pour qu’un système fonctionne, c’est que tout le monde soit impliqué. Le service QSE et la direction ne peuvent pas être omniprésents. Il est nécessaire que chacun soit conscient des risques, des besoins et des contraintes de son environnement pour y répondre au mieux et améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 selon toi ?
Oui, comme après chaque crise. La situation sera analysée et des conclusions seront tirées, tant des points positifs que des lacunes observées pendant la gestion technique de la crise. C’est une période difficile, et c’est notre capacité d’adaptation qui nous permettra de sortir de cette situation complexe.
Article rédigé le 23.11.20 par
Kalelia.23