Formation au Règlement machine

2 jours (14 heures) en présentiel. Possible en distanciel.
Public

Toute personne impliquée dans la conception, l'installation, l'utilisation et la maintenance des machines.

 

Les accès à nos centres sont adaptés aux personnes présentant des situations de handicap. Vous pouvez télécharger notre registre d'accessibilité en cliquant ici.

Accès handicap
pré-requis
Il est préconisé de maîtriser le français, ce qui doit être précisé lors de l’inscription.
qualité de l’intervenant
Formateur en prévention des risques professionnels.
Durée
2 jours (14 heures) en présentiel. Possible en distanciel.
Demandez une date Téléchargez le programme complet
Objectif

Connaître l’évolution de la réglementation de 2023. Acquérir les connaissances nécessaires pour une maîtrise complète de la sécurité des machines. La personne doit avoir les connaissances requises pour respecter les consignes et les bonnes pratiques en matière de sécurité.

CONTENU DU PROGRAMME

Module 1 : La réglementation

  • La prévention : description des neuf principes de prévention et développement de la planification de la prévention.
  • Définitions : qu’est-ce qu’une machine, qu’est-ce qu’une quasi-machine ? Quelles sont les exceptions du règlement ?
  • La réglementation : les évolutions de la réglementation européenne (règlement UE 2023/1230 sur les machines), présentation du règlement sur les machines et des procédures d’évaluation de la conformité.

Module 2 : Les règles techniques

  • Les obligations documentaires : description du fonctionnement attendu pour le dossier technique, la notice d’utilisation, le marquage CE et la plaque d’identification de la machine.
  • Définition des règles techniques (annexe III du règlement UE 2023/1230) : exigences essentielles relatives à la conception et à la construction des machines CE, présentation de l’ensemble des risques possibles associés aux machines et de leurs préventions.

Module 3 : Analyse de risque et cas pratique

  • Méthodologie par analyse des risques : principe de l’analyse des risques pour la conception et la construction des machines CE.
  • Application des règles techniques : spécification des éléments de sécurité, description des différents moyens de protection (protection intrinsèque, protecteurs, atteinte des machines, protections mécaniques, consignation, sécurité fonctionnelle).
  • Cas pratique.

Besoin d’un accompagnement ou de formation sur-mesure ? Exprimez-nous votre besoin.

    Je suis d’accord avec la politique de confidentialité*J’accepte de recevoir des informations de la part de A2SE ConseilJ'accepte de recevoir des informations des autres marques du groupe d'organismes de formation auquel appartient A2SE Conseil