Nouveautés

Tout savoir sur la formation CATEC®

C’est avec fierté que nous accompagnons désormais les entreprises sur les formations CATEC®*, en partenariat avec l’organisme F.P.S (Formation Prévention Sécurité). En tant qu’expert dans le management des risques industriels depuis 2011, il nous semblait pertinent d’ajouter une nouvelle corde à notre arc, pour mieux servir nos clients et axer nos prestations vers toujours plus de qualité. Nous sommes allés à la rencontre de Degvan, Consultant-Formateur chez A2SE Conseil, pour en savoir plus sur le dispositif CATEC®.

 

Bonjour Degvan, peux-tu nous en dire plus sur la formation CATEC® ?

Le CATEC® ou « Certificat d’Aptitude au Travail en Espace Confiné » vise à certifier la capacité des professionnels issus du secteur de l’eau et de l’assainissement à évoluer dans des espaces confinés. Par leurs configurations, ces environnements présentent des risques importants pour la sécurité des travailleurs (risques bactériologiques, chimiques ou de noyade). C’est pourquoi, au vu du constat alarmant du nombre d’accidents survenus dans les réseaux d’assainissement, l’INRS a été chargé de dimensionner une formation spécifique, le CATEC®. Seul certificat reconnu comme gage de qualité, quelle que soit l’entreprise, le CATEC® vise à prévenir les risques d’accidents en suivant un cahier des charges bien précis.

 

Tu as précédemment évoqué la notion de « cahier des charges ». Peux-tu nous en dire quelques mots ?

La formation CATEC® est encadrée. Du côté des formateurs, il faut avant tout être agréé par l’INRS en validant des compétences sur plusieurs sujets spécifiques (travaux en hauteur, secours, détection de gaz, évacuation de personnes). Généralement, ces formations s’inscrivent dans un temps long, puisque le formateur aborde un large choix de thématiques. Deuxième point : comme la formation CATEC® intègre obligatoirement un examen pratique, un dossier d’agrément doit être constitué pour que l’INRS valide la plateforme pédagogique. Ce sont les deux conditions pour dispenser cette formation.

Grande nouvelle pour A2SE Conseil : nous avons récemment finalisé l’aménagement de notre plateforme pédagogique pour nos formations CATEC®, en partenariat avec F.P.S (entreprise agréée pour dispenser les formations) : une toute nouvelle cuve de 13 m², entièrement sécurisée par l’installation d’une trappe d’évacuation sur le côté. Les stagiaires vont désormais pouvoir s’exercer à la pratique grâce à ce nouvel outil et à nos différents équipements de formation aménagés à l’intérieur.

CATEC® CATEC® CATEC®

Du côté des clients, il y a des prérequis pour suivre la formation CATEC®. Ils doivent, en amont, maîtriser et justifier d’aptitudes spécifiques, comme l’utilisation d’un détecteur de gaz et du harnais, ainsi que la connaissance des balisages… C’est pour cette raison que nous accompagnons nos partenaires dans le développement de ces compétences, par la formation PRÉ-CATEC®.

 

Comment se déroulent les formations PRÉ-CATEC® et CATEC® ?

La formation PRÉ-CATEC®, qui dure une journée, vise à sensibiliser les participants aux risques dans un espace confiné et à l’organisation à respecter sous CATEC®. La formation CATEC®, quant à elle, est consacrée au rappel de toutes les règles et à l’exercice pratique, qui est obligatoire et nécessaire pour être certifié. Elle dure également une journée. Il faut savoir que deux formateurs doivent obligatoirement intervenir sur la partie pratique : un à l’intérieur de la cuve et un autre à l’extérieur pour surveiller.

 

Pourquoi A2SE Conseil propose-t-il la formation CATEC® ? Quel est le sens de cette démarche ?

Spécialisé dans le management des risques industriels, nous accompagnons et formons déjà nos clients sur des thématiques spécifiques telles que l’ATEX ou les espaces confinés. Proposer, en partenariat avec F.P.S, la formation CATEC® a du sens pour nous. En tant qu’organisme de formation, il est logique qu’A2SE Conseil tienne ce rôle.

 

Quelles infrastructures pour faire du CATEC® ?

Hormis les salles de formation et la plateforme pédagogique, nous avons mené un véritable travail de réflexion sur le matériel à intégrer dans la cuve : ventilation, travail d’évacuation, harnais, détecteurs de gaz, auto-sauveteurs d’entraînement, barrières de sécurité… Ce n’est pas simplement une cuve en béton pour faire des exercices. C’est l’ensemble de ces équipements, et plus encore, qui doit être présenté dans notre dossier de validation de la plateforme.

 

Bonne nouvelle : vous pouvez dès à présent réserver votre session de formation auprès de Christelle :

Aucune date ne vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres sessions de formation ! 😉

 

Propos recueillis par Agathe Puaud

*En collaboration avec l’organisme habilité CATEC® N°1461062/2015/Catec-01/0/16